Sur une surface d’environ 100 m², le Regina Rheni accueille un simulateur « bateau à passagers » à son bord.
Il se compose de deux zones :
- un point de pénétration, avec commandes et reports de différents moyens de secours existants sur les bateaux à passagers ;
- une zone de progression comprenant des coursives, des chambres et des locaux techniques, pouvant être maintenue en complète obscurité.
Cet outil permet aux sapeurs-pompiers, amenés à intervenir en cas de feu de bateau, de développer des compétences spécifiques :
- équipiers : techniques de reconnaissance et de progression à bord d’un bateau ;
- chefs d’unité : gestion d’un point de pénétration et utilisation des moyens du bord qui contribuent à appuyer les actions.
Le projet a été entièrement réalisé par le personnel de bord : les trois référents CRERF et les deux officiers d’encadrement. Près de 600 heures de travail et plusieurs phases de chantier ont été nécessaires pour aboutir à ce résultat :
- janvier 2017 : étude de conception et chiffrage ;
- mars 2017 : début des travaux (préparation des locaux, récupération des matériels) ;
- avril à octobre 2017 création des sols (pose du solivage et du plancher), création des structures (cloisons, portes, mezzanines, escaliers) ;
- octobre à décembre 2017 : travaux de finition (revêtement de sol, pose de mobilier et accessoires, mise en place des équipements de sécurité).