Déroulement du projet

Un projet européen pour plus de sécurité

Janvier 2011 à St. Goarshausen (Rhénanie-Palatinat) Retournement d’un chimiquier transportant 2400 tonnes d’acide sulfurique.

Lancé en 2011, le CRERF est un projet pilote à l’échelle européenne dont l’objectif principal est de rehausser le niveau de sécurité sur le Rhin.

Au vu d’un trafic important de marchandises mais aussi d’un tourisme fluvial croissant et des nombreux établissements SEVESO situés de part et d’autre du Rhin, des risques avérés sont courus par les utilisateurs du fleuve et par les populations avoisinantes (feux de bateaux à passagers ou de marchandises, fuites toxiques, collisions, avaries…).

Destiné aux sapeurs-pompiers, mais aussi à d’autres intervenants dans le domaine du secours et de la lutte contre les sinistres, le CRERF doit permettre d’améliorer les techniques de lutte face à ces risques.

Le CRERF est le fruit de la coopération transfrontalière entre les services d’incendie et de secours du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, des Länder du Bade-Wurtemberg et de Rhénanie-Palatinat. La Suisse ainsi que le Land de Hesse ont également apporté leur soutien technique.

L’Union européenne, au titre du programme INTERREG IV Rhin supérieur a apporté son soutien financier pour un montant de 1,3 M € sur un budget global de 2,9 M € HT pour la période 2012-2015.

Les étapes du projet

© SDIS 67

Le 16 septembre 2014, le président du service départemental d’incendie et de secours du Bas-Rhin (SDIS 67) a invité les partenaires du CRERF à découvrir la péniche qu’ils ont cofinancée.

Une équipe projet franco-allemande a travaillé durant 5 ans à la mise en œuvre du projet INTERREG CRERF-MÜB qui a été rythmée par plusieurs appels d’offres européens.

Le 1er appel d’offre consistait à s’attacher les services d’un bureau d’études spécialisé dans le domaine de la construction fluviale qui puisse accompagner et assister le SDIS 67, maître d’ouvrage, dans la mise en œuvre technique du projet jusqu’à sa mise en service. Cette mission a été confiée le 25 juillet 2012 au bureau d’études Schiffstechnik Buchloh situé à Unkel-Scheuren en Rhénanie-Palatinat, près de Bonn (Allemagne).

Le 2e appel d’offres européen a permis de sélectionner une péniche d’occasion qui serve de structure support au futur centre de formation transfrontalier. Cette procédure a abouti le 29 novembre 2012 à Mannheim avec la signature du contrat de vente de la péniche citerne TMS Altharen acquise par le SDIS 67 auprès de l’armateur allemand Deymann situé à Haaren en Basse-Saxe (Allemagne).

Le 3e appel d’offres consistait, d’une part, en la recherche d’un chantier fluvial qui soit en capacité de réaliser les travaux de transformation de la péniche. Ce marché a été confié au chantier fluvial P.H. Tinnemans & Zn BV. Il s’agissait d’autre part de rechercher une entreprise qui fournisse la structure de formation sur feux de gaz. La Société KIDDE Fire Trainers située à Aix-la-Chapelle en Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Allemagne) a été retenue à cet effet.

La péniche support et les étapes de transformation et d’aménagement

Le CRERF est installé sur une péniche dénommée Regina Rheni. Cette péniche fluviale a navigué pendant 40 ans, notamment sur le Rhin, en qualité de tanker (transport d’hydrocarbures). Le moteur ainsi que les équipements de navigation ont été rendus inopérants afin de reclasser la péniche Regina Rheni en établissement flottant de type barge.

Caractéristiques

Longueur : 99,87 m – Largeur : 9 m – Tirant d’eau : 0,90 m – Tirant d’air : 7,20 m – Surfaces cumulées de ponts (3) : 1500 m² – Poids : 800 tonnes.

La transformation de la péniche TMS Altharen en barge Regina Rheni pour accueillir le CRERF a été réalisée aux Pays-Bas par le chantier fluvial Tinnemans situé à Maasbracht avec l’appui du bureau d’études allemand Buchloh (architecte fluvial) chargé de l’assistance à la maîtrise d’ouvrage. Le chantier a duré de novembre 2013 à juillet 2014.

La péniche a quitté le chantier fluvial aux Pays-Bas le 18 juillet 2014 pour rejoindre le port de Mannheim le 23 juillet après 5 jours de navigation.

Vue globale du CRERF – Société Schiffstechnik BUCHLOH

La péniche avant transformation en novembre 2013

CRERF-MÜB

La péniche après transformation en juillet 2014

> Découvrez les équipements (simulateurs et installations) à bord du CRERF

Les travaux à bord du CRERF en photos