Le CRERF à Strasbourg

Arrivée du CRERF. passage pont de Kehl, passerelle des Deux Rives

Dépourvu de motorisation propre, le déplacement du CRERF a été réalisé les 30 et 31 mars à l’aide d’une péniche marchande circulant sur le Rhin de Mannheim jusqu’à l’écluse de Gambsheim. Son périple s’est poursuivi le lendemain, poussé par le pousseur Rhône du port autonome de Strasbourg et sous bonne escorte de l’Europa 1, de la vedette de la police fluviale ainsi que du bateau-école Prinses Irene du Lycée Émile Mathis, venu prêter main forte.

Arrivé à Mannheim fin juillet 2014, le centre rhénan d’entraînement à la maîtrise des risques fluviaux (CRERF) y a séjourné durant huit mois au cours desquels se sont déroulées les premières formations de formateurs, mais également de personnels stagiaires issus des corps de sapeurs-pompiers professionnels de Coblence (Allemagne) et Ludwigshafen (Allemagne), ainsi que plus d’une centaine de pompiers du corps d’entreprise de la société BASF.

Mercredi 1er avril 2015, le CRERF a jeté l’ancre au port autonome de Strasbourg après deux journées de navigation délicate du fait de conditions météorologiques rendant la navigation particulièrement difficile sur le Rhin (vents de plus de 80 km/h).

Le calendrier de formation est complet jusqu’à l’été. Au menu des trois prochains mois sont inscrites des formations bénéficiant aux personnels du SDIS 67, aussi variées que des stages commandement, d’équipiers et de chefs d’agrès risques fluviaux, des formations de maintien et de perfectionnement des acquis en sauvetage-déblaiement ou relatives au GRIMP ou encore au GELD.

Formation « gestion des risques fluviaux »

La première formation « gestion des risques fluviaux » sur le CRERF s’est déroulée du 13 au 15 avril 2015 à l’intention de huit officiers de sapeurs-pompiers professionnels et volontaires du grade de lieutenant à commandant. Il s’agissait pour ces officiers de gérer en tant que commandant des opérations de secours, les interventions relatives aux risques rencontrés sur des rivières, fleuves ou canaux mettant en cause un bateau.

GELD : groupe d’exploration longue durée
GRIMP : groupe de reconnaissance et d’intervention en milieux périlleux