Inauguration

Samedi 4 juillet a été inauguré le Centre rhénan d’entraînement à la maîtrise des risques fluviaux (CRERF) sur son site d’amarrage principal dans le port autonome de Strasbourg en présence de près de 300 invités issus des pays limitrophes.

L’ensemble des cofinanceurs étaient présents aux côtés de M. Thierry Carbiener, président du conseil d’administration du SDIS du Bas-Rhin, maître d’ouvrage et propriétaire de l’outil. Malgré la chaleur écrasante battant les records de 1952, des représentants de la sécurité civile du Luxembourg, des Pays-Bas, de Suisse, d’Allemagne et bien entendu de France avaient fait le déplacement pour l’occasion, ce que le Ministre de l’Intérieur du Land de Bade-Wurtemberg, n’a pas manqué de comparer à « un véritable sommet du G5 ».

De nombreuses animations et démonstrations ont été présentées par les sapeurs-pompiers du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de Kehl à partir de la péniche de formation CRERF et avec l’implication du bateau-pompe Europa 1. Parmi ces démonstrations étaient aussi présentes des unités de sauvetage de chiens Terre-Neuve ainsi qu’une exposition de véhicules anciens des soldats du feu.

Choisies parmi les cofinanceurs, mesdames Catherine Trautmann, présidente du port autonome de Strasbourg et Bärbel Schaefer, présidente du comité de pilotage du programme INTERREG IV Rhin supérieur ont procédé, ensemble, au baptême de la péniche support accueillant le CRERF qui porte désormais très officiellement le nom de Regina Rheni, Reine du Rhin.

La cérémonie officielle a également été rythmée par trois lâchés de ballons aux couleurs de l’Europe, de l’Allemagne et de la France au son des hymnes respectifs joués par 65 musiciens composant la batterie-fanfare de Schleithal d’une part et l’orchestre des sapeurs-pompiers du Bade-Wurtemberg d’autre part.

Rappelons que le centre de formation aux risques fluviaux a été cofinancé par huit partenaires* français et allemands pour un montant global de 3 M€ HT et avec le soutien de l’Union européenne (1,3 M € provenant du programme INTERREG IV Rhin supérieur). Il est à la disposition des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires confrontés aux risques liés aux transports fluviaux de passagers ou de matières diverses, qu’ils soient français ou étrangers et propose aussi des formations plus classiques dans le domaine de la lutte contre les incendies.

Son port d’immatriculation est à Strasbourg, mais il se déplace également vers Mannheim (Mühlauhafen, Allemagne) où il est à la disposition des intervenants allemands ainsi qu’à Mulhouse-Illzach dans le Port Ile Napoléon pour les sapeurs-pompiers du secteur des trois frontières. Tout comme à Strasbourg, des aménagements spécifiques y ont été réalisés par les autorités portuaires respectives de Mannheim et de Mulhouse permettant ainsi d’accueillir la péniche ainsi que les stagiaires dans de bonnes conditions.

À ce jour, plus de 1000 stagiaires français et allemands, et bientôt suisses, auront évolué sur ce « terrain de jeux » de 1500 m² répartis sur 3 ponts, qui avec ses 7 simulateurs est certes original mais place surtout les personnels dans des situations très proches de la réalité.

Outre les services d’incendie publics, les formations sont également ouvertes aux utilisateurs tiers tels les sapeurs-pompiers ou agents de sécurité d’entreprises privées. La société BASF installée à Ludwigshafen (D) par exemple est partie prenante aux formations du CRERF.

*Cofinanceurs : Etat français, Région Alsace, SDIS du 67 et SDIS 68, Port autonome de Strasbourg, Land de Bade-Wurtemberg, Land de Rhénanie-Palatinat, Gewerbepark Breisgau, Union européenne (programme INTERREG IV Rhin supérieur).