Une délégation helvétique en visite sur le CRERF

© Martine Loquet-BehrVendredi 11 septembre 2015, une délégation Suisse d’inspecteurs cantonaux de sapeurs-pompiers ainsi que des responsables formation ont été accueillis à bord du CRERF, sur le site d’amarrage du Port Ile-Napoléon à Mulhouse-Illzach. Étaient représentés les cantons francophones du Valais et de Neuchâtel, ainsi que les cantons germanophones de Zurich, Schaffhausen et Bâle-Campagne. La délégation a pu visiter l’ensemble des installations à bord et notamment découvrir chaque simulateur et ses spécificités en matière de formation.

La délégation était menée par le colonel Werner Stampfli, responsable incendie et gestion de catastrophes à la coordination intercantonale des sapeurs-pompiers située à Liestal. Ce dernier était d’ailleurs venu en quelque sorte en « éclaireur » à Strasbourg en juin dernier, où il a été accueilli par le directeur départemental des services d’incendie et de secours du Bas-Rhin, le colonel Alain Gaudon, ainsi que les chefs de projet INTERREG CRERF, le lieutenant-colonel Roth et madame Martine Loquet-Behr.

Bien qu’elle ait fait le choix de ne pas participer au financement du projet INTERREG-CRERF, la Suisse a pleinement contribué aux travaux du groupe trinational chargé de définir les contenus de formation. C’est ainsi que les sapeurs-pompiers du canton de Bâle-Ville sont venus apporter leur expertise des problématiques fluviales lors de la définition d’un canevas commun de tactiques et techniques d’interventions sur l’eau.

Convaincu de l’utilité d’un tel outil pour les corps de sapeurs-pompiers Suisses situés directement sur le Rhin ou sur les grands lacs, le colonel Stampfli a ainsi tenu à faire connaître l’outil à ses collègues des autres cantons. C’est dans cette logique que le concept ainsi que l’outil CRERF qui en résulte ont été présentés à la conférence des inspecteurs Suisses des services d’incendie et de secours.

Créé à destination des sapeurs-pompiers des trois régions du Rhin supérieur (France, Allemagne et Suisse), il est prévu que les sapeurs-pompiers helvétiques viennent se former à bord du CRERF en 2016.

Cet article est aussi disponible en : Allemand