Exercice risque fluvial

Le 4 avril a eu lieu une manœuvre risque fluvial sur le CRERF. Cette dernière avait pour objectif de faire intervenir des équipes composées de sapeurs pompiers qualifiés risques fluviaux et d’autres intervenants n’ayant pas cette qualification.

Les intervenants ont été confrontés à un feu d’atelier avec propagation des fumées dans les cales sur un bateau à quai (CRERF). L’alerte était donnée par le capitaine du bateau, revenant à bord après une absence et constatant le départ de feu ainsi que l’absence des deux matelots de permanence à bord.

Deux actions distinctes ont été réalisées :
– la lutte contre le sinistre
– la recherche de victimes.

Des moyens conséquents ont été engagés : des primo-intervenants (CDG, FPTSR, EPA, VSAV, FS/EMB), un groupe commandement, le GELD ainsi que le bateau pompe EUROPA 1 (armés par le VPL et le FPTSR Nord).

Cet exercice a mis en avant certains axes d’améliorations et certains enseignements :
– difficultés de communication avec des équipages étrangers mettant en avant l’intérêt d’engager un officier de liaison bilingue
– méconnaissance du risque fluvial pour les « non formés », l’encadrement notamment, nécessitant de poursuivre les formations / sensibilisations dans le domaine du risque fluvial