La spécialité « intervention à bord des navires et des bateaux (IBNB) » permet de lutter contre les incendies, et plus largement pour toutes les missions dévolues au SIS 67, à bord de navires dont la structure, le compartimentage des volumes, la nature de la cargaison, la dimension des accès et les cheminements rendent les opérations longues et difficiles.
Interview du conseiller technique départemental, le capitaine Bruno Henry
Quelles ont été vos motivations pour intégrer cette spécialité ?
« Je suis tout d’abord devenu conseiller technique GELD après avoir gravit les différents niveaux de la spécialité. Il s’agit d’une spécialité mise en place récemment en raison de besoins opérationnels particuliers. C’est également le cas de la spécialité IBNB. Le Bas-Rhin disposait déjà d’un bateau pompe depuis 2007 et cette spécialité a été créée dans la continuité dans le but d’appréhender les risques liés à la navigation en eaux intérieures et de connaître les conduites opérationnelles adaptées. Ma volonté était de pouvoir assurer la cohérence entre les spécialités GELD et IBNB en tant que conseiller technique départemental. »
Quelles sont les spécificités de votre spécialité ?
« L’IBNB intègre bien sûr les feux de navire. Cependant, cette spécialité intègre également les autres avaries que peut subir un bateau comme une voie d’eau. Le SIS 67 est le premier département à disposer de l’agrément de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) pour dispenser ces formations aussi, plusieurs départements extérieurs envoient des stagiaires pour se former sur le centre rhénan d’entrainement aux risques fluviaux (CRERF), outil indispensable pour cette spécialité. »
Quel est le profil des sapeurs-pompiers membres de votre spécialité ?
« La spécialité étant basée à Strasbourg Finkwiller et Nord, les personnels qui intègrent l’unité sont bien souvent également formés soit GELD soit USAR. Ces spécialités sont complémentaires de l’IBNB, le GELD est sollicité plutôt pour la partie incendie et gestion des binômes et l’USAR pour ce qui est des manœuvres de force nécessaires en cas de problématique d’amarrage par exemple. »
> Tout savoir sur la spécialité Intervention à bord des navires et des bateaux
> Premier exercice d’ampleur pour les spécialistes IBNB : Exercice transfrontalier de sécurité civile sur le Rhin le 28 septembre 2022