Réunion avec les cofinanceurs

Le 13 septembre a eu lieu la réunion annuelle avec les cofinanceurs du CRERF.

Nous leur avons présenté le bilan annuel 2017, ainsi qu’un projet d’évolution des conventions financières.

Les échanges furent nombreux et constructifs, nous remercions nos partenaires du land de Rhénanie-Palatinat et du land de Bade-Wurtemberg pour leur participation.

13 septembre 2018

Présentation du nouveau simulateur « bateau à passagers »

Vendredi 6 avril 2018, le SDIS 67 a inauguré le nouveau module de simulation du centre rhénan d’entraînement à la maîtrise des risques fluviaux (CRERF) – le simulateur « bateau à passagers » – en présence notamment de Thierry Carbiener, président du conseil d’administration, d’André Hetzel, premier vice-président du conseil d’administration et du contrôleur général Alain Gaudon, directeur départemental des services d’incendie et de secours du Bas-Rhin.

En effet, afin de compléter son offre d’outils de formation, le CRERF s’est doté d’un dixième simulateur qui occupe désormais une surface d’environ 100 m² à bord du Regina Rheni.

La présentation, orchestrée par le lieutenant-colonel Pierre-Jean-Cheze, responsable du groupement de l’école départementale du SDIS 67, a permis aux autorités et officiers présents de découvrir le travail réalisé et l’aboutissement d’un chantier long de plusieurs mois. Le travail, de la conception à la mise en œuvre, a été réalisé en interne par les officiers de bord et les référents CRERF et ceci pour un budget de moins de 10 000 € pour près de 600 heures de travail (en parallèle des formations et de l’entretien courant).

Caractéristiques du simulateur « bateau à passagers »

Deux zones ont été créées :

  • un point de pénétration, avec commandes et reports de différents moyens de secours existants sur les bateaux à passagers ;
  • une zone de progression comprenant des coursives, des chambres et des locaux techniques, pouvant être maintenue en complète obscurité.

Cet outil permet aux sapeurs-pompiers, amenés à intervenir en cas de feu de bateau, de développer des compétences spécifiques :

  •  équipiers : techniques de reconnaissance et de progression à bord d’un bateau ;
  • chefs d’unité : gestion d’un point de pénétration et utilisation des moyens du bord qui contribuent à appuyer les actions.

Ce dixième simulateur accueillera prochainement ces premiers stagiaires à Mannheim, son port d’attache de mai à novembre 2018.

En téléchargement :   Travaux réalisés sur le CRERF

Plus d’infos sur le CRERF et son nouveau simulateur sur www.crerf-mueb.eu

Exercice risque fluvial

Le 4 avril a eu lieu une manœuvre risque fluvial sur le CRERF. Cette dernière avait pour objectif de faire intervenir des équipes composées de sapeurs pompiers qualifiés risques fluviaux et d’autres intervenants n’ayant pas cette qualification.

Les intervenants ont été confrontés à un feu d’atelier avec propagation des fumées dans les cales sur un bateau à quai (CRERF). L’alerte était donnée par le capitaine du bateau, revenant à bord après une absence et constatant le départ de feu ainsi que l’absence des deux matelots de permanence à bord.

Deux actions distinctes ont été réalisées :
– la lutte contre le sinistre
– la recherche de victimes.

Des moyens conséquents ont été engagés : des primo-intervenants (CDG, FPTSR, EPA, VSAV, FS/EMB), un groupe commandement, le GELD ainsi que le bateau pompe EUROPA 1 (armés par le VPL et le FPTSR Nord).

Cet exercice a mis en avant certains axes d’améliorations et certains enseignements :
– difficultés de communication avec des équipages étrangers mettant en avant l’intérêt d’engager un officier de liaison bilingue
– méconnaissance du risque fluvial pour les « non formés », l’encadrement notamment, nécessitant de poursuivre les formations / sensibilisations dans le domaine du risque fluvial

 

 

 

 

 

 

Meilleurs voeux 2018

Le service départemental d’incendie et de secours du Bas-Rhin – SDIS 67, l’école départementale du SDIS 67 et les personnels du CRERF vous souhaitent une excellente année 2018.

Colloque risques fluviaux

« Gestion des risques sur les voies fluviales et dans les zones portuaires », telle est la thématique du colloque organisé par les sapeurs-pompiers de Mannheim les 20 et 21 septembre prochains.

Au vu des 221,3 Mio. t. de marchandises (source: Institut fédéral de statistiques, 2016) transitant par le fleuve, la navigation intérieure est une voie de transport importante sur les fleuves et canaux ainsi que dans les ports.

La rencontre qui se déroulera sur deux journées à Mannheim s’adresse aux personnels des services d’incendie et de secours de la région du Rhin Supérieur, mais également aux autorités administratives ainsi qu’aux spécialistes ayant un lien avec la navigation intérieure et les activités portuaires.

Favoriser au maximum l’échange d’expériences, voilà l’un des objets de cette manifestation.

Au vu de l’importance des thèmes traités, le groupe d’experts Interventions et secours sur le Rhin de la Conférence du Rhin Supérieur s’est porté coorganisateur de la manifestation. Un service d’interprétariat simultané allemand/français sera assuré pour l’ensemble des présentations.

Participation sur préinscription uniquement. Retrouvez l’ensemble des informations sur le programme détaillé

Le CRERF est distingué pour son innovation

Le 23 novembre 2016, l’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP) a décerné le prix de l’innovation au centre rhénan d’entraînement à la maîtrise des risques fluviaux (CRERF)…

Concrètement, ce centre de formation et d‘entraînement transfrontalier a été distingué par un accessit pour l’innovation qu’il porte.

Consultez le mémoire « Le CRERF, un centre de formation unique en Europe, ou comment se nourrir de ce qui nous unit plutôt que de s’arrêter à ce qui nous sépare » sur le site Internet de l’ENSOSP (Plus d’informations sur le site Internet du SDIS 67 http://www.sdis67.com/index.php)

/data/www/root/crerf mueb.eu/wp content/uploads/2017/02/150401 arrivee du crerf06 800x600

© Arrivée du CRERF, avril 2015 – SDIS 67

EuropaPark en visite au CRERF

Le Sdis du Bas-Rhin accueillait hier une délégation des sapeurs-pompiers du parc d’attraction @Europa Park de Rust (Allemagne). En effet, les deux structures collaborent régulièrement dans le cadre du secours sur les attractions à grande hauteur (GRIMP). Dans le cadre de cette visite, le personnel du CRERF a eu l’honneur de leur faire découvrir leur plateau technique de formation. Le groupe a également pu visiter le bateau pompe EUROPA 1 et échanger sur les techniques opérationnelles avec son équipage.

La quarantaine de sapeurs-pompiers privés (Werkfeuerwehr) intervient en première intention sur l’ensemble du domaine du parc en cas d’incident ou d’accident. Ils disposent de moyens incendie, opérations diverses et de secours. Commandés par un ingénieur sécurité, ils ont également dans leur rang un médecin.

Nous les remercions chaleureusement pour leur visite.

 

Les sapeurs-pompiers d'Europa Park en visite au CRERF

Visite_SP_EuropaPark03

Visite_SP_EuropaPark02

Visite du nouveau directeur ministériel du Land de Bade Wurtemberg

Le 16 décembre 2016, le colonel Alain Gaudon directeur départemental du SDIS du Bas-Rhin accompagné du lieutenant-colonel Alex Roth responsable du pôle de l’analyse des risques et de l’organisation des secours, a eu l’honneur d’accueillir à bord du CRERF une délégation allemande composée de Dr. Karsten Homrighausen, nouveau directeur ministériel chargé de la sécurité civile et des services d’incendie du Land de Bade Württemberg, accompagné de Bernard FREI, chef des pompiers de l’Ortenau et de Adrian WIBEL, chef des pompiers de Freiburg.

 

Visite de la DGSCGC dans le cadre des travaux de rédaction du RéAC IBN

Le lieutenant-colonel Pierre-Jean CHEZE, chef de l’EDIS, et le personnel du CRERF ont eu l’honneur d’accueillir à bord le lieutenant-colonel Bruno CESCA, chef du Bureau de la Doctrine, de la Formation et des Equipements de la DGSCGC, ainsi que du Capitaine de Frégate (Lt-Col) CHAMPON Samuel du BMPM conseiller technique à la DGSCGC qui sont chargés de la finalisation des travaux de rédaction du RéAC IBN (intervention à bord de navire).

Les différents acteurs du CRERF ont, depuis plusieurs années, mené une réflexion sur les interventions liées au risque « fluvial ». Cette visite visait à vérifier la possibilité d’intégrer ces spécificités dans le futur document de référence, qui avait initialement une vocation « maritime ».

La visite de notre outil de formation à destination des sapeurs-pompiers et des intervenants du secours et de la lutte contre les sinistres a permis de mettre en avant notre savoir-faire dans le domaine. Le lieutenant-colonel CESCA et son collègue le lieutenant-colonel CHAMPON ont ainsi pu apprécier la qualité des installations, notamment en découvrant les différents ateliers de mise en situation :

  • simulateur feux
  • parcours ARI
  • simulateur de chute dans une soute de vrac
  • simulateur voie d’eau
  • bassin de tomber à l’eau
  • pose de barrage anti-pollution
  • simulateur container instable
  • simulateur tanker
  • abordage de navire

Nous les remercions chaleureusement pour leur visite, pour les échanges très constructifs et souhaitons poursuivre plus avant dans cette collaboration, dont nous vous tiendrons informés.

DGSCGC